Healthpost au Rwanda
L'objectif de notre mission était de trouver des solutions pour déployer 1200 dispensaires de santé au Rwanda, également connu sous le nom de pays des mille collines. En effet, dans ce pays, la santé n'est pas toujours accessible à moins de 30 minutes de marche. Pour remédier à ce problème, le gouvernement a lancé une initiative visant à construire des dispensaires de santé. Cependant, il est rapidement apparu que ces structures risquaient de devenir des zones désertées au profit de l'agriculture par exemple. Le personnel soignant, qui ne peut pas vivre uniquement de la pratique médicale, se détournait rapidement de sa mission pour se tourner vers des professions plus économiquement viables.
Afin de remédier à ces problèmes, nous avons proposé la transformation des Healthpost en Lifepost, des lieux de vie offrant des modèles économiques plus rentables et lucratifs pour les soignants. En d'autres termes, nous avons cherché à créer des espaces de soins qui permettent également aux professionnels de la santé de développer des activités économiques complémentaires. Cette approche a permis de fidéliser les soignants et de renforcer la présence des dispensaires sur le long terme.
MATERIALS :
Conception et élaboration d'une LifeBox : une boîte qui permet d'apporter les nécessités de base (eau, électricité et connectivité) à n'importe quel endroit isolé, afin de favoriser le développement d'activités dans les zones reculées.